CALA

Les neurosciences en action dans votre vie.

Et si vous étiez déjà, sans le savoir, un(e) expert(e) ?


Imaginez une technique qui tirerait parti des dernières avancées en neurosciences et vous permettrait de trouver un contrôle accru et une nouvelle liberté d’action.

Appelons-là par exemple CALA (Contrôle Accru et Liberté d’Action).

Elle commencerait par vous proposer quelques minutes de focalisation de votre attention sur la respiration dont les études en neurologie ont montré que cela apaisait le rythme cardiaque en activant le système vagal ventral.

On profiterait de cet état de calme pour diriger son attention vers ses perceptions sensorielles internes (aussi appelées proprioception pour les muscles et les os, et intéroception pour les viscères). Plus poétiquement, on pourrait se réjouir de réussir à entendre les calmes battements de son cœur.

Une image en IRMf (Imagerie par Résonnance Magnétique fonctionnelle) montrerait alors que les zones de votre cerveau qui servent à percevoir le monde se tiendraient tranquilles tandis que celles consacrées à la conscience de soi s’activent. Le psychiatre Bessel Van Der Kolk appelle cela “la crête iroquoise” car elles sont réparties sur le milieu du cerveau.

Jusque-là, ma méthode ressemble furieusement à la méditation guidée et à la sophrologie, en plus rapide peut-être car elle ne durerait que quelques secondes. Patience, nous allons y introduire une nouvelle composante.


Contrairement à la méditation qui vous demande de laisser partir les idées parasites, je vous propose de laisser émerger une situation de votre vie qui vous bloque (du genre de celle qui génère des ruminations pénibles).

Vous pouvez maintenant l’observer à partir de ces zones du cerveau de la “crête iroquoise” : vous restez toujours parfaitement calme, comme un scientifique soucieux de faire une analyse complète. En prenant le temps de bien observer, vous prenez mentalement note de ce que cela inspire à un observateur extérieur qui ne voudrait pas s’impliquer.


Maintenant, vous pouvez aussi faire appel à un personnage créatif qui lancerait tous azimuts des idées nouvelles, plus ou moins loufoques au sujet de cette situation. Une sorte de brainstorming un peu flou, amusé et détaché qui s’inspirera sans doute d’anciennes expériences. L’IRMf verrait peut-être à ce moment des zones dédiées aux souvenirs clignoter comme une guirlande de sapin.


Lorsque tout cela est fait, vous pourriez porter votre attention sur l’envie que votre prochaine nuit de sommeil se charge de faire le tri dans ce qui est pertinent ou pas et qu’au matin vous vous réveillerez avec de nouvelles actions possibles qui soient en accord avec votre système de vie.

A vrai dire, cette étape se fera automatiquement car c’est exactement ce que qu’on voit dans le sommeil paradoxal : l’intense activité cérébrale consiste à consolider les circuits neuronaux intéressants et à se débarrasser des autres.


Vous pouvez maintenant laisser revenir votre attention sur le monde extérieur, prendre le temps de vous étirer et de bailler si le cœur vous en dit.

Puisqu’à tout moment vous avez dirigé vos observations, vous en garderez probablement une sensation de contrôle accru. Les nouvelles options qui se dégagent apportent en général un sentiment de liberté et l’envie de se mettre en action.


J’imagine déjà les arguments pour faire la promotion de la méthode “CALA”:

  • fondée sur l’avancée en neurosciences,
  • accessible à tous,
  • réutilisable pour tous les domaines de votre vie,
  • seulement quelques minutes pour mettre en route un changement.


Tellement facile finalement que vous l’utilisez déjà peut-être, sans connaitre son véritable nom. Le devinerez-vous ?


Cet article est également publié sur le site d'articles en ligne :

https://christine-guerin.medium.com/les-neurosciences-en-action-dans-votre-vie-6d72aa7382ed


Les articles sur l'hypnose
Share by: